Les protéines dans l’alimentation
La protéine est l’un des éléments principal pour la prise de muscle en musculation. Les protéines font parties d’éléments principaux pour la construction de tissus musculaire dans le corps humains. Elles constituent la nourriture du muscle indispensable à la régénération du muscle ainsi qu’à sa construction dans le cas d’une prise de masse musculaire. Dès la pratique d’un sport votre corps est demandeur de protéines. Car après un effort votre corps à besoin de se nourrir si vous ne lui donnez aucun élément pour se reconstruire votre corps le fera avec ce qu’il a disposition, c’est à dire la graisse de votre corps, mais la non plus il n’y aura pas de protéines, vous allez donc perdre du poids mais aussi du muscle sans un apport protéiné.
La protéine ne se stocke pas dans le corps, c’est pourquoi nous devons l’apporter tous les jours à notre organisme à travers notre alimentation. Le corps ne consomme que la quantité de protéine dont il a besoin pour fonctionner, si vous consommez trop de protéines elle passera dans les déchets de votre corps. La quantité de protéine à absorber par jour correspond à 1,5 à 2 grammes par kilo corporel, qui pourra monter jusqu’à 3 grammes dans le cadre d’une prise de masse musculaire.
Par ailleurs il faut savoir que les protéines alimentaires sont assimilées au rythme de 3 à 6 grammes par heure, et la whey au rythme de 10 grammes par heure. Vous pouvez donc prendre une grosse quantité de protéine en une seule fois mais l’assimilation en sera rallongée. Ainsi si vous prenez 30 grammes de whey à 8h, à 11h vous aurez assimilé entièrement les protéines. En reprendre entre temps ne fera que rallonger le temps d’assimilation de la protéine par votre corps. Ainsi à vous de calculer la quantité de protéine qu’il vous faut par jour et de la répartir au mieux sur une journée.
Les protéines se trouvent dans votre alimentation naturelle, car cette protéine reste la plus importante pour votre santé. Les compléments protéinés comme son nom l’indique ne sont que des compléments, la plus grande quantité de protéine absorbée doit provenir d’une alimentation riche et varié.
Taux de protéines dans les aliments les plus riches en protéines :
Pour 100 grammes de nourriture le taux de protéine varie fortement, de 0 à près de 50%.
Levure alimentaire 45 grammes pour 100 grammes de levure.
Soja, 40 grammes pour 100 grammes de levure.
Veau, 36.
Agneau, 35.
Porc, 32.
Fromage de chèvre, 32.
Boeuf, 31.
Poulet, 30.
Dinde, 29.
Saumon, 27.
Thon, 27.
Crevette, 21.
Oeuf, 12.
Fromage blanc 0%, 9.
Lait, 3.
Ces données sont à titre indicatives, et peuvent changer en fonction d’ingrédients supplémentaires en fonction des marques. A vous de regarder le taux de protéines lorsque vous achetez un aliment dans le commerce, en général vous trouverez toujours ces indications sur l’emballage ainsi que le nombre de calories.
Un excès de protéines :
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, les protéines sont essentielles en nutrition et plus encore en musculation, mais un excès de protéines est clairement nocif pour votre santé. En règle générale tout excès devient nocif pour le corps. D’une part un excès de protéine sera transformé en graisse et stocké donc augmentation du poids. D’autre part cela provoque une fatigue prématuré des reins avec tout ce que cela comporte de problèmes de santé.
Carence en protéine :
La carence en protéine est tout aussi nocive à votre santé. Elle apparait souvent chez les sportifs qui ne font pas attention à modifier leur alimentation avec le début de l’activité sportive, mais aussi chez les enfants en période de croissance, chez les personnes âgées et chez les femmes enceintes qui allaitent.
Les symptômes sont en général, ralentissement de la croissance, maladies infectieuses, virus et problèmes passager du système immunitaire, fatigue, chute des cheveux, ongles cassants.
Attention aux végétariens et végétaliens qui ont un apport limité en protéines et très peu varié. Consultez le tableau pour varier au maximum et augmenter la consommation en protéines pour avoir 2 à 3 grammes de protéines pour 100 calories.
Ping : Homepage