Exercices de début ou fin

Les exercices de musculation visent pour certaines plusieurs muscles (exercice de type composé), d’autres sont dits d’isolation, un seul muscle est isolé durant l’exercice et est donc travaillé plus intensément. Les exercices sont donc à réaliser dans un certain ordre, exercices de début ou de fin d’entrainement.

Quel ordre pour l’entrainement ?

Si vous n’êtes plus débutant et que dans votre entrainement vous travaillez un même muscle vous faites plusieurs exercices différents pour ce muscle.
L’ordre dans le quel vous réalisez ces exercices est relativement important. En effet les exercices d’isolation ou de finition du muscle sont à réaliser en fin d’entrainement, d’autres qui font souvent travailler plusieurs muscles sont à réaliser en début d’entrainement lorsque vous avez encore beaucoup d’énergie.

Précisions

Si vous travaillez plusieurs muscles différents dans un même entrainement il vous faut également réfléchir à l’ordre dans lequel vous allez entrainer chaque muscles.

Exemple : vous travaillez les abdos les pectoraux et les biceps dans un entrainement. Les abdos sont utilisés dans tous l’entrainement à un niveau faible mais utilisés quand même. De même pour les biceps, lors du travail des pectoraux le fait de pousser sur la barre va faire travailler non seulement les pectoraux mais aussi vos biceps. Ainsi si vous fatiguez vos biceps avant de travailler vos pectoraux vous n’aurez plus assez d’énergie dans les bras pour travailler convenablement vos pectoraux. L’ordre logique de votre entrainement est alors : pectoraux / biceps / abdos.